Your browser does not support JavaScript! Blog immobilier: Secteur immobilier en Tunisie

L'immobilier, comme vous le savez, a toujours été un placement sûr, car considéré comme un investissement concret. Investir dans la pierre est visible, mais surtout très rentable.
 
A cet égard, la Tunisie demeure une plateforme de complexes touristiques, de résidences de luxe ainsi que de mégaprojets.
 
 
De même, le marché immobilier tunisien enregistre de très grandes performances. Non seulement parce qu'il connaît une bonne fréquentation touristique mais également, parce que notre pays a des atouts incontournables. C'est une raison, parmi d'autres, que le marché tunisien explose et les prix des villas et des appartements s'envolent.
 
Depuis l'année précédente, il semble que le marché immobilier tunisien soit en passe de devenir l'un des plus dynamiques parmi les pays émergents. En effet, les promoteurs étrangers sont nombreux à venir s'installer dans cet eldorado pour y construire des complexes touristiques ou résidentiels de luxe et les investisseurs sont de plus en plus attirés par la région nord-africaine.
Considérée comme l'un des lieux de vacances préféré des Européens et autres voyageurs du monde entier, la Tunisie est de plus en plus jugée comme un site où l'investissement immobilier y est très intéressant, car les prix demeurent et restent élevés à l'achat.
Autant dire que tous les indicateurs économiques prévoient un développement rapide et une performance économique étendue da laTunisie pour les dix prochaines années.
Ainsi, les analystes pointent la Tunisie aujourd'hui en tant que nouveau marché immobilier émergent, un marché qui connaîtra une importante progression durant les cinq prochaines années.
 
Hausse de l'immobilier en Tunisie
Le taux des ménages propriétaires de leurs propres logements en Tunisieest de l'ordre de 80% et pourtant la hausse des prix de l'immobilier fait des malheureux.
En fait, la croissance du marché immobilier tunisien n'est plus à démontrer avec une hausse moyenne annuelle de 8% des prix. Mais comme beaucoup de pays sud-méditerranéens, les habitants locaux ont bien du mal à se loger compte-tenu des tarifs inflationnistes de l'immobilier. Même les logements sociaux y vont de leur petite hausse!
Cette hausse demeure, toutefois, très disparate dans les quartiers recherchés, les chiffres flirtant avec les 15% et les autres à peine à 5%.
En fait, les prix de l'immobilier ont connu ces dernières années, une hausse de 150% contre une hausse de près de 300% en Algérie à titre d'exemple.
Cette flambée des prix est due notamment, à la hausse des prix des matériaux de construction comme le fer et le ciment, ainsi que l'arrivée massive des promoteurs immobiliers, surtout, des pays du Golfe et la rareté des terrains.
 
 
Les prix des logements ont atteint des pics
L'investissement dans la pierre est de plus en plus prisé. Selon les expertises, plusieurs causes sont aujourd'hui à l'origine de cette flambée à savoir:
- Rareté des terrains: les opérateurs s'accordent à dire aujourd'hui que l'un des principaux facteurs favorisant cette hausse des prix de l'immobilier est la rareté et le renchérissement des terrains spécialement dans des zones bien particulières.
- Concentration urbaine dans les grandes villes: une demande de plus en plus accrue dans les plus importantes villes et dans certaines zones bien spécifiques.
- La pierre, le placement: les placements immobiliers sont de plus en plus plébiscités. Ils reflètent la sécurité, l'assurance pour les vieux jours. Les Tunisiens veulent devenir de plus en plus propriétaires. Un besoin de sécurité et de sérénité qui touche toutes les classes d'âge et surtout les jeunes.
- Amélioration des conditions de vie et de financement bancaire: la solution du financement bancaire est de plus en plus prônée. Les conditions plus avantageuses et les stratégies agressives en matière commerciale des institutions bancaires ont favorisé l'explosion d'une demande de plus en plus importante sur ce marché et moins risquée que les autres crédits bancaires.
Dans le même ordre d'idées, le prix du mètre carré moyen haut standing ou prix de vente en moyenne dans différentes zones ont nettement évolué ces dernières années. Dans le Grand Tunis, les prix oscillent entre 800 et 1.200 DT/m⊃2; et bien plus dans les zones dites de haut standing.
Une flambée qui prend toute son ampleur en allant vers la banlieue-nord. A la Marsa, à Sidi Bou Saïd, les prix évoluent crescendo. Dans certaines zones jugées d'avenir, à Aïn Zaghouan côté l'Aouina par exemple, le prix du mètre carré à la vente s'élève à 750-850 DT pour le moyen standing. Au Lac, les prix oscillent entre 1.430-1.600 et même 2.200 DT le mètre carré.
Dans le banlieue-nord, le prix moyen se situe autour de 1.200 DT. Au centre urbain nord, les prix à la vente se situent entre 1.250 à 1.350 DT.
Dans d'autres villes, la même tendance est observée. A Hammamet, le prix de vente se situe autour de 1.200-1.300 DT. ASousse, les prix se situent autour de 1.200 DT. Pour Sfax, le prix moyen se situe autour de 700 DT/m⊃2;…
Malgré cette hausse de l'immobilier en Tunisie, il y a des Tunisiens qui sont intéressés d'acheter un logement de luxe à n'importe quel prix, la question qui se pose est la suivante: «Quelle est la source d'argent des Tunisiens à l'achat?» Bien évidemment, il y a ceux qui ont eu recours aux crédits d'habitat, et peu importe dans quelles conditions seront remboursés.
D'un autre côté, il y a des Tunisiens qui peuvent devenir propriétaires d'une villa luxueuse et haut standing avec un prix d'achat caché. Ce genre de Tunisiens qui ont vendu leurs terrains, leurs voitures de grande marque afin de posséder une maison moderne avec un bon emplacement. .

Derniers Commentaires sur facebook

Nouvelles Propriétés